Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Popy
La vie de Popy
Publicité
La vie de Popy
14 septembre 2006

Crumble aux prunes et aux épices

Et oui! C'est la saison des prunes... Comme j'en ai plein le frigo, j'ai décidé, pour changer de la compote, de faire un crumble. En voici la recette.

Ingrédients:

pour la garniture:

  1. 1kg de prunes
  2. le zeste et le jus d'une orange
  3. deux cuillères à soupe de cannelle en poudre
  4. une demi cuillère à café de gingembre rapé ou en poudre
  5. deux clous de girofle

pour le dessus:

  1. 80g de beurre mou
  2. 70g de sucre
  3. 100g de farine
  4. 40g de poudre d'amande
  5. 1 pincée de sel

Dénoyautez les prunes, puis les mettre à cuire à feux doux pendant 15 min avec le zeste et le jus d'orange, la cannelle, le gingembre et les clous de girofle. Remuez de temps en temps.

Pendant ces 15 min, préparez le dessus. Mélangez du bouts des doigts la farine, le sucre, le beurre, la poudre d'amande et le sel, jusqu'à obtenir un sable très grossier. Réservez au froid.

Après les 15 min, enlevez les clous de girofle (si possible, moi je les laisse, ça parfume à la cuisson), puis versez dans un plat à gratin les prunes. Émiettez le sable grossier au dessus des prunes, et enfournez, après pré-chauffage, pendant 20 min à 180°C.

Le jus de prunes va se méler à la pâte, et la parfumer.

servez tiède ou froid, avec ou sans crème anglaise (pour les gourmand! moi j'ajoute parfois aussi de la glace vanille, ça se marie très bien!)

Crumble

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ca à l'air super bon mmmmmm....
L
MMMM ! de voir ca juste après manger quand on a envie d'un dessert, ca met l'eau à la bouche !
O
Miam miam!!Vive le crumble! Vive les prunes! Et vive la confiture aussi! T'as un prunier chez toi ou tu les achetes?
Publicité