Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Popy
La vie de Popy
Publicité
La vie de Popy
14 octobre 2006

Moi... Psychologue... Bientôt?

Bon, suite du premier article.  Entrons dans le détail de ma vie estudiantine...

Alors déjà, voici le nom, barbare, de mon M2. M2 PCICCES (allez, essayez de le prononcer, vous aller bien rire). Ca signifie: Psychologie Clinique des Interventions Cognitivo Comportementales Educatives et Sociales. En fait, le premier semestre correspond à un tronc commun et le deuxième aux options, la ^mienne étant Intervention éducative et sociale. Cette formation n'a rien à voir avec les éducs spés et assistantes sociales, même si nous sommes très souvent ammenés à travailler en collaboration.

Notre formation permet de mettre en place des projets de prévention auprès des populations en difficultés, ou vulnérables, des actions de remédiation, d'évaluation des situations, mettre en place des thérapies ou autres interventions adaptées. Pour donner des exemples, nous pouvons ainsi agir auprès de la DASS, des PMI, des services hospitaliers, de l'Education Nationale... La formation m'a appris à réfléchir à des questions politiques (CPE, fonctionnement des lycées, des collèges,...). De plus en sortant, j'aurais également une formation de thérapeute TCC, ce qui n'est pas négligeable!

Je ne fais pas non plus que de la professionnalisation, je continue la recherche. En Licence, j'ai travaillé sur les troubles du Calcul en classe d'intégration. En Master 1, sur l'attention et l'inhibition chez les enfants à haut potentiel (ou surdoués). Cette année, je change à nouveau de thématique. J'ai choisi de m'intéresser aux représentations que se font les adolescents des sectes... Sujet difficile me direz-vous. En réalité, il est lié à mon expérience. Je me suis retrouvée l'an dernier, confrontée à une secte lors de mon stage de recherche. Ca m'a ouvert les yeux sur ce monde totalement inconnu, et pourtant combien terrible... L'histoire est allée très loin, jusqu'à ce que le président de l'université me prenne sous sa protection. C'est pourquoi, je vous parlerai un  de ces jours, de ce que sont les sectes.

Il y a aujourd'hui beaucoup à faire pour faire changer la vision des politiques quand à la place du psychologue dans la société. Il faut arréter de croire que nous ne sommes là que pour les "gens qui vont mal". Il y a beaucoup de travail de prévention à faire au niveau des jeunes, et des populations en difficulté. La prévention vaut mieux à mes yeux que toute cette répression, ces actions après coup, que l'on aurait pu éviter avec un peu d'attention...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On a une conf. à l'iufm faite par un psychologue, il nous avait montré un schéma représentant toutes les professions qu'on met dans le même sac "psy"...c'était très impressionant !<br /> <br /> Une question (bête pitetre) c'est quoi un thérapeute tcc ?<br /> <br /> En attendant la suite de tes aventures ;)
C
je suis tout à fait d'accord sur la prévention plutôt que la répréssion.. plein de choses intéressantes dans cet article!
M
Je ne peux qu'appuyer ton article (même si l'on ne fait pas la même spécialité)! J'aimerais bien que tu nous en dises plus sur cette histoire de secte quand tu auras le temps, car pour en arriver à avoir besoin de la protection du directeur de la fac...
Publicité