Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Popy
La vie de Popy
Publicité
La vie de Popy
8 octobre 2006

Qu'est-ce qu'un psychologue?

S'il est un sujet dont je parle peu, c'est bien la fac! Pourtant, elle occupe une grande place dans ma vie. Cette année est (normalement) la dernière avant l'obtention du diplôme de Psychologue. Et c'est justement de ça (entre autres) dont je veux vous parler. J'ai envie que vous sachiez ce que signifie ce titre, de vous expliquer qu'il y "psy" et "psy".

Le psychiatre: c'est un médecin ayant suivi la spécialité psychiatrie. Il est le seul des trois psy à être habilité à délivrer des médicaments, et (ce qui est bien dommage) à être remboursé

Le psychanalyste: c'est une personne ayant suivi elle-même une analyse. Elle n'est pas nécessairement psychiatre ou psychologue. Il existe différents courant de psychanalyses. La france est encore un des seuls pays au monde où la psychanalyse est si fortement ancrée dans les moeurs, bien que la preuve de son inefficacité ait été démontrée. Dommage que le rapport de l'INSERM ait été retiré du site du ministère, il expliquait très scientifiquement ce qui a été dit ci-dessus... (vive les Gérard Miller!). Le titre de psychanalyste n'est pas protégé par la loi

Le psychologue: il a suivi une formation universitaire de 5ans (MAster professionnel ou de recherche avec 12semaines de stages). Seul l'université et l'Ecole des psychologues de paris sont habilités à délivrer ce diplôme. Le titre de psychologue est protégé par l'état. La formation diffère énormément d'une fac à l'autre, selon les enseignements proposés, et les options suivies.

Il existe divers courants scientifiques en psychologie: le béhaviorisme, l'humanisme, le cognitivisme, les neurosciences,... Il existe aussi de multiples champs disciplinaires: psychologie du développement, du travail, sociale, de l'éducation, psychopathologie, de la santé... De nombreuses recherches sont effectuées et sont aussi scientifiques que celles réalisées en biologie, en physique. Elles répondent aux mêmes critères, seul l'objet d'étude diffère.

je vous en dis plus très prochainement. J'attends avec impatience tous vos commentaires!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je découvre ce blog, il est très sympa! et je m'aperçois que nous avons deux points en commun: finir nos études de psycho cette année, et la pâte polymère! à bientôt!
A
Un sujet qui tombe a pic pour moi, je viens souvent voir les nouveautés ici, celle-ci sonne différemment pour moi, et oui je suis en licence 3 de psychologie, et comment dire... je suis un peu perdue quand à mon orientation! Je me suis inscrite en fac de psychologie dans le but de faire de la psycho mon métier, seulement, la maitrise me fait très peur... Alors je serai ravie de discuter via le net de ce parcours avec toi, si tu en as envie... des conseils seraient vraiment bienvenus pour moi :) En tout cas, je te souhaite la réussite!! Et de parvenir à pratiquer cette discipline comme tu l'entends!<br /> A bientôt!<br /> Aurélie
M
salut! sympa ton blog, tes créations et tout et tout!!! <br /> le grand thème a notre boulot c'est: est ce que les psychologues savent faire des trucs manuels????<br /> je crois que oui en voyant tout ce que tu fais, a moins que tu ne sois l'exception qui confirme la règle<br /> coté psy pour ma part.....j'ai vraiment du mal avec les comportementalistes<br /> a bientot sur mon blog peut etre
M
J'ai failli faire des études de psycho moi!! hihi! ça m'aurais plus mais bon une vocation étant une vocation, je suis très contente de me retrouver moi aussi sur les bancs de M2 mais de droit moi!! (par contre moi après j'ai encore au moins 4ans à tirer, mais ça c'est une autre histoire! lol);<br /> Sinon hihi, c'est bien beau de nous dire tout ça mais..... Toi dans quelle branche vas-tu travailler?
S
merci pour ton passage sur mon blog et ton gentil commentaire. bizzz santolline
Publicité