Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Popy
La vie de Popy
Publicité
La vie de Popy
9 avril 2006

Tuto du cache coeur manches courtes

Voilà le tuto du cache coeur

je précise que le modèle n'est pas parfait... Je n'avais pas de patron, je l'ai créé à partir d'un tee-shirt. Il s'agit plus d'une base, détournable à volonté: plus long, avec de manche plus longues sans manches, bas d'une autre forme, avec des boutons...

La taille correspond à un 36-38 je pense.

Alors, il vous faut:
-le matériel habituel de couture (fil, tissus,...)
-Du ruban accordé au tissus: un morceau de 55 cm et un autre de 95 cm

Voici les patrons:
le dos (ici il s'agit d'un demi dos mais il suffit de le repositionner symétriquement à côté)


















les pans de devant ( il en faut deux qui sont symétriques):


















Les mesures sont données avec les marges de couture qui sont ici très petites, étant donné que le tissus est transparent, j'ai réduit au maximum les ourlets et les coutures.

Après découpage (fastidieux car mon tissus est très fluide et léger: viscose....), on obtient ca:




























on commence par assembler le dos et les pans de devant en haut (au niveau des épaules). On pose les morceaux endroit contre endroit, on coud juste au niveau des épaules (c'est indiqué sur la photo).



















Après avoir assembler les deux pans avec le dos, on obtient ça(les deux morceaux du bas sont les pans de devant et l'espace entre les deux est le futur col):














Ensuite on va assembler les cotés avec le dos. On coud endroit contre endroit jusqu'au niveau de l'aisselle, en continu d'un coté,



















et avec un espace de l'autre coté pour permettre de passer le ruban. Pour positionner le "trou", regardez où arrive la pointe de l'autre pan de devant (ici indiqué par le mètre de couturière)



















Après avoir assemblé on obtient ca:














Ensuite, on va ourler le col (au niveau du dos), entre les points d'assemblage des deux épaules:














On continue par ourler les manches, ce qui nous fait donc 4 morceaux à ourler, puisque les manches sont fendues:














Puis on ourle les pans de devant qui ferment le cache coeur, sans oublier d'intégrer le ruban au niveau de la pointe du tissu (avec le ruban le plus long cousus du côté où il n'y a pas de trou):



















Enfin, on ourle le bas du cache coeur.

Et on obtient normalement, quelque chose comme ça (mieux vaut faire abstraction du mannequin... lol)
De face:














De profil:














De dos:










j'espère que ce tuto vous servira, et qu'il est assez compréhensible (c'est le premier donc...).

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour ce tuto et de la gentillesse de l'avoir partager avec nous. Promis je vais l'essayer dans la semaine et vous tiendrez au courant.
K
J'aime beaucoup ton tuto! je l'ai testé hier et j'avoue, un petit peu de mal à faire le patron. Du coup, il a été transformé, mais je tenais à te remercier pour l'idée initiale.
N
je me demande pourquoi les epaules n'ont pas les memes dimensions 23 cmet 27,5 que dois je faire de la difference qui part de l'encolure ,j'avoue ne rien comprendre
M
Je suis sous le charme.
K
Un grand merci pour le tuto trop mignon !
Publicité